Création d’une mission vieillissement au sein des centres sociaux bretons

Publié le 03 décembre 2025
La Carsat Bretagne a signé une convention avec la Fédération des Centres Sociaux Bretagne.

Ce partenariat vise à promouvoir une culture du bien-vieillir et de prévention au sein du centre social.

 

Faire du vieillissement de la population un levier d’action sociale

En 2021, les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient un peu plus de 20% de la population bretonne. En 2040, elles représenteront 40% selon l’Insee. Cette part atteindrait près de 50% dans les territoires déjà vieillissants aujourd’hui, au centre et à l’ouest de la Bretagne.

La signature de cette convention fixe un cap pour accompagner les parcours de vie des futurs et actuels retraités et pour préserver leur autonomie et leur qualité de vie. Comme l'a souligné Philippe Pichon, Président de la Carsat Bretagne, lors de la signature : « Le vieillissement ne doit pas isoler, il doit relier. Il ne doit pas être une rupture, mais une continuité de la vie sociale, citoyenne et collective ».

Michèle Trellu, Présidente de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Bretagne, a quant à elle souligné : « Ensemble, nous avançons non pas pour empiler les dispositifs, mais pour changer durablement notre manière d'accompagner le vieillissement, dans une approche globale et inclusive. Les centres sociaux sont aujourd'hui reconnus comme des acteurs légitimes du bien vieillir. »

Ce partenariat décline, en région, la convention-cadre nationale signée entre l’Assurance retraite et la Fédération nationale des centres sociaux. Il engage la Carsat Bretagne et la Fédération dans une démarche ambitieuse : déployer et structurer la mission vieillissement au sein des centres sociaux et socioculturels bretons.

L’objectif est clair : imaginer de nouvelles solutions pour renforcer la place des seniors dans la vie sociale et déployer de véritables parcours, au-delà des activités « occupationnelles », pour toucher tous les déterminants du bien-vieillir : santé, citoyenneté, lien social et intergénérationnel, habitat.

Michelle TRELLU, Présidente de la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de Bretagne, Philippe PICHON, Président de la Carsat Bretagne lors de la signature de la convention de partenariat au Centre social Confluence à Redon le 24 novembre 2025

 

Les centres sociaux, acteurs essentiels du bien vieillir

Les centres sociaux occupent une place centrale dans la politique de prévention de la perte d'autonomie. Présents au cœur des quartiers, des bourgs et des territoires ruraux, ils sont des lieux d'accueil inconditionnel, ouverts à tous les publics.

Leur action dépasse largement l'animation sociale : ils repèrent les fragilités, créent du lien social, accompagnent les transitions de vie et mobilisent les habitants autour de projets collectifs.

Avec 138 213 usagers, 1 700 salariés et 3 700 bénévoles, le réseau des centres sociaux et les espaces de vie sociale bretons constituent un levier essentiel pour toucher les publics seniors, notamment les plus fragiles ou isolés.

Huit centres sociaux pilotes pour déployer la mission vieillissement en Bretagne

Pour cette première phase, 8 centres sociaux bretons ont été identifiés comme structures pilotes. Sélectionnés selon 3 critères : répartition équilibrée avec 2 centres par département, diversité des territoires couverts (urbains, ruraux et péri-urbains), valorisation des démarches déjà existantes, ces centres ont participé à une journée régionale de co-construction en avril 2025.

Cette expérimentation permettra de tester et de valoriser les actions avant un déploiement sur l'ensemble du réseau breton. Les centres pilotes s'engagent autour de 9 axes d’intervention pour couvrir l'ensemble des besoins liés au vieillissement actif et en santé :

DSC_2443.jpg

  1. Lien social et citoyenneté : maintenir l'insertion sociale et la qualité de vie des personnes âgées, en les reconnaissant comme des acteurs de la vie citoyenne.
  2. Prévention santé : sensibilisation à l'activité physique, à la mémoire, à la nutrition et au sommeil. Promotion des ateliers collectifs inter régimes Pour bien vieillir Bretagne et du programme ICOPE pour l'auto-évaluation de sa santé.
  3. Passage à la retraite : accompagnement des nouveaux retraités pour préserver leur qualité de vie, notamment à travers les ateliers « Bienvenue à la retraite ».
  4. Intergénérationnel : favoriser le lien entre les générations et sensibiliser au statut d'aidant et aux dispositifs de soutien.
  5. Autonomie numérique : accompagner les seniors dans l'usage du numérique pour communiquer et réaliser des démarches en ligne.
  6. Aller-vers et hors les murs : aller au-devant des personnes fragilisées ou isolées dans leurs lieux de vie pour toucher les publics les plus éloignés de la vie sociale.
  7. Innovation sociale : expérimenter des approches de prévention pour répondre aux besoins peu ou mal couverts.
  8. Santé mentale : repérage et prévention du mal-être et action de lutte contre la solitude en partenariat avec les acteurs locaux.
  9. Santé environnementale : sensibilisation à l'impact de l'environnement sur la santé en lien avec les bailleurs, collectivités et associations.

 

Des retraités bénévoles témoignent

Les centres sociaux sont des lieux de vie qui changent le quotidien des seniors, comme en témoignent Sylvie et Mariusz, tous deux bénévoles.

Sylvie, bénévole au centre social de Dinan « L’Atelier du 5 Bis », a découvert le centre social à un moment difficile de sa vie : « En 2019, j'ai perdu mon mari et en 2020, j'ai très mal vécu l'isolement lié à la période du Covid. Quelqu'un de mon entourage m'a invité pour une activité au centre social. Ça m'a sauvée. Aujourd'hui, je suis bénévole, je fais la lecture aux enfants, de l'aide aux devoirs. Je me sens utile. La retraite, il faut savoir quoi en faire. Le lien social enrichit énormément. »

Mariusz, bénévole au Centre Social Confluence de Redon, partage une expérience similaire : « Après un déménagement avec ma femme, nous connaissions peu de monde dans les alentours. Nous sommes devenus adhérents en 2020. J'ai profité d'activités informatiques, de cours d'anglais. Depuis deux ans, je me suis porté volontaire pour animer à mon tour des activités. Je ne voulais plus seulement être consommateur mais être acteur. J'anime des ateliers popote polonaise et je tiens aussi le bar du centre social. C'est un moyen de pallier la solitude des gens qui y viennent, par l'écoute, les discussions, les moments de rire. L'accueil est non-discriminant, tout le monde est accueilli à bras ouverts, c'est cet élan vers l'autre qui fédère. »

Ces témoignages illustrent parfaitement la dimension citoyenne et participative de la mission vieillissement : les retraités ne sont pas seulement bénéficiaires d'actions, ils en sont aussi les acteurs.

 

Prochaines étapes ?

L'expérimentation dans les 8 centres sociaux pilotes va permettre de construire progressivement un modèle d'intervention adapté aux réalités bretonnes. Les enseignements de cette première phase orienteront le déploiement de la mission vieillissement à l'ensemble du réseau des centres sociaux et socioculturels de Bretagne

L'enjeu est également d'installer cette mission auprès des partenaires institutionnels du territoire : CAF, MSA, Conseils départementaux, élus, collectivités locales et acteurs médico-sociaux.